BD western
Bienvenue
Forum interdit au moins de 16 ans !
(Le staff du forum ne pourra pas être tenu responsable en cas de transgression, et de l’inscription d'un membre mineur.)
BD western
Bienvenue
Forum interdit au moins de 16 ans !
(Le staff du forum ne pourra pas être tenu responsable en cas de transgression, et de l’inscription d'un membre mineur.)
BD western
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BD western

Forum pour les passionnés de la bande dessinée western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 chroniques blueberry ...............................

Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Admin
fred


Messages : 284
Date d'inscription : 16/01/2014

chroniques blueberry ............................... Empty
MessageSujet: chroniques blueberry ...............................   chroniques blueberry ............................... EmptyMar 21 Jan - 8:24

tout est dans l'titre ,
vos avis de lecteurs sont inestimable  .
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-western.forumactif.org
fred
Admin
fred


Messages : 284
Date d'inscription : 16/01/2014

chroniques blueberry ............................... Empty
MessageSujet: Re: chroniques blueberry ...............................   chroniques blueberry ............................... EmptyMar 21 Jan - 10:57

chroniques blueberry ............................... 20050310

attention , la y'a du lourd .
beaucoup d'inconditionnel de blueberry de celui ci et le tome qui suit " le spectre aux balles
d'or " , diront que c'est le must .
perso , j'dirais qu'il fait parti évidement des meilleurs , mais le meilleurs , dur dur , il y en
a tellement ( dans la série mère ) , bref , n'empèche que ...........................

on a l'impression au début de déjà conté mille fois , que neni ,
car au fil des planches les péripéties divergent magnifiquement .
l'histoire de cette chasse au trésor ou tout l'monde ( dans cette album ) poursuit
tout l'monde , un régal .....................

le dessin la atteint des altitudes dantesque , et encore je pèse mes mots .
le désert , la chaleur , la sécheresse , pour un peut on la sentirait derrière les yeux .
on est litérallement scotché sur les planches , bref ,

charlier giraud , le duo magique .
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-western.forumactif.org
fred
Admin
fred


Messages : 284
Date d'inscription : 16/01/2014

chroniques blueberry ............................... Empty
MessageSujet: Re: chroniques blueberry ...............................   chroniques blueberry ............................... EmptyJeu 30 Jan - 17:17

url=https://servimg.com/view/18079909/311]chroniques blueberry ............................... 0011610[/url]

bon ,
y'a la série " jeunesse de blueberry " et puis les 3 tomes intermèdes " des marshal " entre " tète jaune " et
" la mine de l'allemand perdu " .


charlier étant décédé en juillet 89 , c'est son pote giraud qui terminera le scénario de " arizona love " , du coup pour la 3 albums
consacré au marshal , giraud se collera au scénario et passera les crayon à " vance " .


pour le dessin , vous aimez la bd " xiii "  ? si oui , jeter vous la dessus , c'est du xiii version western , les traits de vance se
reconnaissent entre mille .........., par contre , j'avoue avoir été un brin perturbé par rapport au coup d'patte de giraud quand on
est habitué ( est fan   ) par rapport à la série mère .


pour se qui est du scénario , l'histoire tient la route , avec une plélliades de nouveaux personnages .
l'intrigue traine un peu quand par rapport au génialissime " charlier " , mais bon , c'est que le 1er tome des 3 donc ,
patience .................................................


bref , pour ma par une bonne bd ( sans avoir quand la qualité des séries mère ) .certain mordu de blueberry criront au scandale , moi c'est pas possible , tant j'espère qu'un jour des repreneurs redonnent
vie à mon pote alias " mike steve donovan blueberry " .

chroniques blueberry ............................... 00414

le deuxième volet du cycle marshal .
blueberry arrive à heaven et accroche de suite son étoile .


la il est un brin différent , terminé la dégaine ,
blueberry rasé de près ,
blueberry en costard ,
blueberry mème un brin frimeur ,
blueberry drageur et séducteur ,


et pour finir il prend à la fin une bastos par un fumier de notable , évidement d'la ville de heaven bref ,
au niveau du scénario ( sourtout en matière de blueberry ) y'a eu mieux c'est le cas d'le dire , mais bon , c'est pas non plus à jeter ,
bref , c'est gentillet quoi .


pour le dessin , c'est du xiii en western alias " mister vance " .
chez xiii sa roule comme sur du billard , chez blueberry par contre , j'ai un peu d'mal .


bon jeudi en librairie c'est " frontière sanglante qui cloturera le cycle " marshal " ouf.....................vivement la reprise des séries mère .
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-western.forumactif.org
fred
Admin
fred


Messages : 284
Date d'inscription : 16/01/2014

chroniques blueberry ............................... Empty
MessageSujet: Re: chroniques blueberry ...............................   chroniques blueberry ............................... EmptyJeu 30 Jan - 17:29

chroniques blueberry ............................... 0101010

bon , le 1er tome d'la jeunesse de blueberry . cette album ( vue quelque avis ailleurs ) c'est fait descendre .
bon ok , c'est vrai qu'il déconcerte un peu ( beaucoup pour certain ) par rapport au serie mère , de plus le
héros au début est un peu égratiné , mais on ni apprend que blueberry était jadis alias donovan , originaire
du sud etc.......................j'en dit pas plus Wink .

les dessins = heuuuuuuuuuu comment dire , sa change Rolling Eyes ( encore par rapport au serie mère .
mais bon pour ma par , j'suis trop fan pour émettre un avis critique Embarassed .
cette album est composé de 3 histoires différentes .
chroniques blueberry ............................... 0111010
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-western.forumactif.org
fred
Admin
fred


Messages : 284
Date d'inscription : 16/01/2014

chroniques blueberry ............................... Empty
MessageSujet: Re: chroniques blueberry ...............................   chroniques blueberry ............................... EmptyJeu 30 Jan - 17:32

chroniques blueberry ............................... 0041010

dernier album " d'la jeunesse de b............." basé sur 3 histoires
bon le dessin c'est comment dire .......................................................bien loin des séries mère ,


par contre , on ni apprend comment blueberry doit son surnon de " nez cassé " et comment c'est arrivé ,
comment il fait la connaissance du général dodge qui retrouvera dans le " cheval de fer " ,
et comment il attéri à fort navajo ,


chouette de savoir les avants du 1er tome de " fort navajo " , donc rien que pour sa  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-western.forumactif.org
fred
Admin
fred


Messages : 284
Date d'inscription : 16/01/2014

chroniques blueberry ............................... Empty
MessageSujet: Re: chroniques blueberry ...............................   chroniques blueberry ............................... EmptyDim 4 Jan - 7:59

chroniques blueberry ............................... 97822010


bon avant toute chose , lui c'est mon pote , enfin lui .........lui et c'est 2 compères alias " red neck " et mc clure " .


blueberry est à la bd western se que john ford la été dans l'mème genre pour le cinoch , c'est dire ............
sur pratiquement les 28 albums d'la série mère , le plus mauvais est simplement bon .
bref en clair , tout amateur passionné de bd y trouvera son compte dont certain tome sont de grand cru ( et encore je pèse mes mots ) .

avant blueberry ( toujours en matière bd western ) il y avait jerry sprint du grand gigé .
le cow boy le plus humanistes de l'histoire de la bande dessinee , tout aussi bon ,
mais avec blueberry la donne va changer .

blueberry est certe une sorte de héros courageux sans peur et sans reproche , mais avec quand mème quelques
défauts , s'qui donne un brin de souffle dans la bd de l'époque .
joueur invétéré ( voir mème un brin tricheur ) ,
indiscipliné dans le corps d'armé auquel il appartient ,
bagarreur etc................................................................et bien sur , une fine gachette .

le scénariste charlier après un voyage aux staces , décide de créer un bd western après son tout aussi légendaire
" buck danny " .
il demande à son pote gigé dans n'ètre le dessinateur .
celui ci étant débordé , refuse mais lui présante son jeune protégé d'alors qui c'est fait les dents sur quelques aventures prometteuses , mais sourtout un gros potentiel en matière de dessin , alias le grand " giraud " .
ni une ni deux , celui ci accepte .
une formidable collaboration va naitre entre ses deux poids lourd d'la bd .

se 1er tome tient toute ses promesse .
faut savoir que pour ses scénarios , charlier en s'qui concerne blueberry c'est souvent basé pour créer ses aventures
sur des fait réelle , avec ses divergences bien entendus .

fort navajo fait parti de l'introduction des 4t suivant concernant le sicle des guerres indiennes .
des indiens accusés à tort du massacre d'une famille de fermier donnant ainsi l'occas au vilain visage pale de leur chercher des noises , avec en tète de liste un salopar de yankey , fumier d'première et raciste pour assouvir sa démance , un certain " stanton " , pour
gagner gallons ou promotions .
voila en bref le scénario de se premier tome .

pour se qui est du dessin , giraud colorisait les planches de gigé , autant dire qui la eu le temps d'étudier les traits du
maitre , et faut reconnaitre qu'il aura du mal à s'en débarrasser disons les 3 premiers tome ,
pour trouver par la suite son style , qui sera faut bien l'dire , une tuerie dans le domaine du 9è art .

mais le talent est déjà largement confirmé .
cette bd ( quand mème ) à pris un légé coup d'vieux ( normal début années 65 ) mais fait partis des classique incontournable comme les premiers black et mortimer dans un autre style , donc ...........encore une fois ....incontournable .

autre avantage et pas des moindres , au fur et à mesure des tome , blueberry attrape quelques rides , s'qui est rare
dans les héros de bd gardant toujours la mème fraicheur de jeunesse .
c'était sa aussi la magie giraud .

mais gaffe , quand on plonge dans du blueberry , dur de sans sortir , sourtout pour le porte monnaie si on décide de
plonger dans la collection complète .
quoique , aujourdhuis sur amazon ( ou autre site ) , de trés bonnes occas à prix attractifs envahissent le net pour
une poignée d'cerises .
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-western.forumactif.org
fred
Admin
fred


Messages : 284
Date d'inscription : 16/01/2014

chroniques blueberry ............................... Empty
MessageSujet: Re: chroniques blueberry ...............................   chroniques blueberry ............................... EmptySam 17 Jan - 9:04

le cheval de fer tome 7

chroniques blueberry ............................... 51CVAERSXZL

juste après la guerre de secessions , deux compagnies de chemin de fer relie l'atlantique et le pacifique par une voie ferré à
travers tout le territoire .
enjeux économique à la clée sans parler des indiens tromper ect.......................voila en gros le sujet .

le cheval de fer , c'est le 1er album que j'ai eu entre les mains .
mon édition date de 76 .
avec le temps il à jaunis , il a pris de l'adn si je puis dire . l'encrage est médiocre , mes bon , c'est le premier .
c'est celui qui va définitivement me plonge dans les histoires de blueberry et aussi disons un peut plus dans la bd western en général .

cette album fait parti du 1er " cycle du cheval de fer " qui se terminera par " tète jaune " , un des muts de la série , et c'est la
première apparition de " red neck wooley " qui sera par la suite avec mc clure un des personnages de nombreuses aventures
de mike .
j'adore red neck , des potes de blueberry , c'est lui que je préfère .
le scénario de charlier est encore une fois en béton armée , quel formidable conteur il était .
le dessin n'en demeure pas moins sans éloge , au contraire .
giraud plante des décors de l'ouest hallucinant , des actions à tomber comme une charge de bisons ou un pont en flamme d'ou on
se demande à l'arrivée de la locos si tiendra tiendra pas .
bref , encore un grand tome qui débutera un des meilleurs cycle de la série , mème si par la suite il y en aura d'autres .
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-western.forumactif.org
Contenu sponsorisé





chroniques blueberry ............................... Empty
MessageSujet: Re: chroniques blueberry ...............................   chroniques blueberry ............................... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chroniques blueberry ...............................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les personnages qui de blueberry............................
» blueberry 1900 .........................................
» la bible de blueberry .................
» blueberry prend de l'age ......................
» figurines de blueberry ........................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD western  :: Les héros :: blueberry-
Sauter vers: