BD western
Bienvenue
Forum interdit au moins de 16 ans !
(Le staff du forum ne pourra pas être tenu responsable en cas de transgression, et de l’inscription d'un membre mineur.)
BD western
Bienvenue
Forum interdit au moins de 16 ans !
(Le staff du forum ne pourra pas être tenu responsable en cas de transgression, et de l’inscription d'un membre mineur.)
BD western
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BD western

Forum pour les passionnés de la bande dessinée western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 interwieu de jean giraud .................................

Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Admin
fred


Messages : 284
Date d'inscription : 16/01/2014

interwieu de jean giraud ................................. Empty
MessageSujet: interwieu de jean giraud .................................   interwieu de jean giraud ................................. EmptyJeu 23 Jan - 17:44

une interwiew de jean giraud ou on ni apprend ( à la fin ) qu'il avait l'intention de refaire un album blueberry
s'intitulant " blueberry 1900 " .




Interview Jean Giraud
GIRAUD APACHE TERRITOIRE
20 octobre 2007


Publié sur le banc de touche Cycle Monsieur Blueberry, l'album "Apaches" est un hors série publié en Octobre par Dargaud. Selon Jean Giraud, l'album est un "travail fait don renouvelé aux lecteurs de Blueberry". Cette reprise, très profondément remaniée, apporte un nouveau regard sur la vie du lieutenant nez cassé célèbre. En fait, cet épisode se situe chronologiquement juste avant "Fort Navajo", le premier volume de la saga.




"Apaches" n'est pas une œuvre inédite. Cependant, l'album tel qu'il apparaît aujourd'hui un ensemble original. Pourriez-vous nous dire la genèse de cette histoire?


Les lecteurs du cycle de Mister Blueberry Blueberry été surpris qu'il était presque absent de l'action liée à la célèbre duel d'OK Corral. En fait, il a été gravement blessé au début de l'histoire. Mais pendant sa convalescence, il a dit dans "flashback", un épisode de sa jeunesse, quand sa première rencontre avec Geronimo. C'est cette aventure, cette «histoire dans l'histoire» diffusée à travers cinq albums du cycle, j'ai choisi de développer un album autonome. Je voulais revenir dans cet épisode parce que, selon moi, c'est là que l'on trouve le véritable pivot de l'histoire, qui jette une lumière nouvelle la psychologie de Blueberry.




En effet, même si cette parcelle est déjà connu, le fait de relire dans votre appareil vous donne une force et une cohérence que nous soupçonnions pas.Mais cela devait soulever beaucoup de travail?


C'était un de rechange entièrement. Je devais donner une nouvelle présentation et, surtout, donner un ton unique à l'ensemble. Pour trouver une cohérence et une justification de l'histoire, j'ai retravaillé un grand nombre de textes. Ensuite, j'ai dû modifier plusieurs scènes narratives quand Blueberry a raconté son histoire dans le passé afin de les remplacer par des scènes d'action directe dans le présent. Aussi, j'ai fait de nombreux connexion bandes dessinées pour assurer la continuité de l'intrigue. Et enfin - et a été, pour moi, le plus important - j'ai eu à créer complètement les dernières pages, que près une fois cette histoire et laisser sa réintégration comme un prélude aux aventures de Blueberry. Il s'agit d'un précédent "Fort Navajo", le premier album de l'épisode de la série.




Vous avez aussi dit qu'il lui a permis de corriger un certain nombre d'erreurs de conception. Jean Giraud a attiré mauvais album? Ce serait un scoop ...


(Rires). Il ya toujours de petites corrections nécessaires. Réparations dessin parfois imperceptible. (Jean Giraud ouvre de nombreux albums du cycle de les comparer avec les "nouveaux" conseils "Apache"). Ici, j'ai enlevé un pilier car il gênait la lisibilité du dessin. Il part GPI a été diminuée afin de mieux adhérer à la perspective. J'ai même fixer un véritable couac. Dans la première version, nous avons vu un officier qui semblait avec une barbe et qui ont perdu de la prochaine bande dessinée!Heureusement, personne n'avait remarqué. Mais maintenant, grâce à "Apaches", elle a été trouvée.


Au total, l'album est donc une question de travail considérable.


Considérable en effet. Sur chaque page, et parfois sur chaque bande dessinée, l'album a beaucoup de petits détails qui ont été prises à la fois au niveau de la conception que la couleur. Ceux qui veulent comparer les deux versions peuvent passer des heures dessus. Parce que, je crois, ce n'est pas le jeu de "7 erreurs", ce serait l'un des "777 error"!




Sur cet album, Blueberry apparaît comme un homme ivre, toujours entre deux combats. Un véritable anti-héros. Est-ce vraiment l'image que vous souhaitez donner?


Il était inévitable. Depuis la mort de Charlier, je ne me sens plus obligé de respecter ces lois du genre. C'est pourquoi Blueberry n'est pas militaire. Il est devenu civile "Monsieur Blueberry" - c'est un jeu de mots pour comprendre comment le «mystère Blueberry" (NC: "Mystère Blueberry"). Le jeune homme impétueux, nous avons vu dans "The Blueberry Jeunesse" a été profondément affectée par la guerre civile. A la fin de ce conflit, il a vécu un épisode tragique - un jour, je peux dire - qui a profondément transformé. Il est devenu un déchet humain qui traverse une dépression post-traumatique sévère. A la manière de certains anciens combattants de retour du Vietnam ou en Irak.


Cela rend le véritable héros de l'action semble être plus Geronimo.



Oui, visage Blueberry est devenu un perdu, Geronimo est le véritable héros. Il note sa dégradation et utilise son désespoir comme un levier. Nous voyons: ma préoccupation n'est pas l'histoire ou une anecdote, mais la partie de la spiritualité. Il était l'axe réel de mon histoire.




Arrêtez-moi si je me trompe: nous avons l'impression que cela est bien conçu Blueberry par Giraud, Moebius était mais celui qui a écrit le script ...


Je suis totalement d'accord. Il est beau et un bon script mœbiusiano. Car il marqué par toutes les caractéristiques qui sont le retour permanent, les correspondances entre passé et présent, les jeux sur les structures et les thèmes. Surtout, les idées de la rédemption et de la recherche introspective.




Nous savons que vous venez de terminer le dernier épisode de "XIII", qui sortira en Novembre 2007. Mais ce livre à l'avenir? Nous pouvons nous attendre un nouveau Blueberry ou nous verrons révise Moebius?


Oh, c'est un choix cruel! Pour dire la vérité, je n'ai pas encore décidé quoi que ce soit. J'ai la possibilité de faire une nouvelle "Inside Moebius". Mais, je suis aussi très envie de retrouver l'univers du style et de l'ouest de l'Ouest ce jeu sur la performance et l'accumulation graphique. Depuis que j'ai plusieurs scripts à l'esprit, y compris un "Blueberry 1900", plus centré fantastique. Mais je crois qu'il sera décidé au dernier moment ...


Stan Barets


Source: Dargaud Éditeur, Paris, France.
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-western.forumactif.org
 
interwieu de jean giraud .................................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Giraud...................
»  Jean Michel Charlier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD western  :: Les héros :: blueberry-
Sauter vers: